LE COVID 19 ET SON IMPACT DANS LA MODE

LE COVID 19 ET SON IMPACT DANS LA MODE EN CE QUI CONCERNE L’EXPLOITATION DES CUIRS ANIMALS

Depuis l’arrivée de la pandémie COVID 19, beaucoup de questions se sont posées sur notre façon de consommer certains produits, cette crise a donnée beaucoup de réflexions en ce qui concerne la mode, vous n’êtes pas sans savoir que notre façon de nous habiller est indissociable de notre mode de vie, c’est clair, le Covid-19 est en train de changer la vie de millions de personnes, il pourrait également bouleverser nos penderies.

D’ailleurs, souvent les grands moments des sorties stylistiques n’émanent pas de ce petit monde de la haute couture, mais d’événements majeurs qui perturbent toute une société, Ainsi, si nous traçons un peu, après la Révolution française, les femmes abandonnent progressivement les jupons superposés, qui dénotent un statut d’aristocrate. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le pantalon commence à se démocratiser chez celles qui l’ont beaucoup porté lors de leur mobilisation dans les usines.

Avec les rapports sur la crise sanitaire, le coronavirus pourrait aussi être avant-coureur d’un grand changement dans nos garde-robes.
Depuis des années déjà, certains concepteurs et personnalités de la mode ont commencé, à souhaiter ralentir le rythme de présentations des collections. Le COVID 19 a poussé chacun de ces créateurs et stylistes à s’interroger sur leur avenir, elle a aussi ouvert les yeux sur l’utilisation de certains composants dans la création de certains éléments dans la mode comme les sacs et les pochettes fabriqués avec la peau des animaux.

C’est sans doute vrai, le COVID 19 nous a vraiment interpellé sur notre manière de vivre et sur la traite animal notamment sur sa consommation pour la mode, sa peau exploité pour le cuir etc… cette nouvelle envie de respecter la nature à amenée les stylites à proposer une alternative sur les nouvelles tendances du cuir vegan, Cuir PU de haute qualité.

Divers cuirs végétaliens sont utilisés dans la production, les termes scientifiques sont PU (polyuréthane) et PVC (polychlorure de vinyle). Le PU est moins nocif pour l'environnement que le PVC et son utilisation est définitivement préférée, chaque fois que possible. En plus d'être végétaliens, les matériaux durables sont constamment issus de la conception; il s'agit notamment de nylons recyclés, de liège et de caoutchouc. De plus nos matériaux utilisés pour la fabrication sont 100% recyclés. Environ 21 bouteilles en plastique sont recyclées pour chaque sac que nous produisons.

Notre site spécialisé dans la vente des accessoires (sacs et pochettes) pour homme et pour femme à base de cuir vegan cruelty free. L’idée de ce site est née d’une envie de faire évoluer les modes de consommation afin de préserver les animaux et la planète. Nous proposons des marques éthiques et véganes, qui allient tendance et qualité, prêtes à prouver que la mode sans cruauté et sans exploitation est belle et bien possible.

Les produits utilisés pour la fabrication de nos sacs et pochettes sont purement et totalement en cuir végétaliens. La première et la seconde couche ont été globalement recouvertes par le Cuir PU avec un fond non tissé. Il est plus léger et plus respirant que le cuir PVC. Il fonctionne bien dans les climats froids et est plus élastique que le PVC.


Pourquoi le cuir végétalien est-il si génial?
De prime abord, le cuir végétalien n'est pas fabriqué à partir de peaux d'animaux morts. Le cuir vegan est le matériaux qui ressemble à l’esthétique du cuir animal comme les vêtements fabriqué à base de PVC et de PU, sans utiliser aucun produit animal, comme le cuir normal est fabriqué à partir des peaux tannées d’un animal, les cuirs végétaliens utilisent un certain nombre de matériaux synthétiques (le plastique) et naturels (le liège, le varech ou les feuilles d’ananas) pour imiter l’apparence du cuir animal sans avoir besoin de la mort ou de la souffrance d’un animal.

Il peut avoir une belle brillance ou être saturé dans toutes sortes de nuances qui font honte au cuir. Non seulement le cuir végétalien vous donne une belle apparence, mais il vous fait également du bien car il est sans cruauté.

Pourquoi choisir les produits à base du cuir PU et non les PVC ?
La fabrication et l’élimination des produits synthétiques à base de PVC libèrent des dioxines dangereuses, qui peuvent causer des problèmes de développement et de reproduction et même causer le cancer. Les matières synthétiques utilisées dans les cuirs vegans  ne sont pas entièrement biodégradables, bien qu’elles puissent être dégradées dans une certaine mesure, elles peuvent également libérer des particules toxiques et des phtalates, qui peuvent affecter la santé des animaux et l’environnement.

De plus, le cuir vegan est souvent plus mince et moins épais que le cuir véritable et beaucoup plus léger, ce qui est idéal pour la mode car il est potentiellement plus facile à manier. Un vrai cuir de bonne qualité peut durer des décennies, alors qu’une paire de chaussures en cuir PU de bonne qualité peut ne vous rapporter que deux ans environ. Il s’agit là d’un facteur important dans le choix entre le cuir vegan et le cuir véritable, car l’impact environnemental du remplacement répété d’un produit en cuir vegan est sans doute plus dommageable que l’achat d’un article en cuir véritable.

Les cuirs synthétiques s’usent également de manière très peu attrayante alors que le cuir véritable vieillit avec le temps et forme une patine, qui est considérée comme donnant du caractère au cuir.

Mais ce qui est intéressant que vous devez savoir est que, plusieurs milliers d’animaux comme les vaches, les porcs, les chèvres, les moutons, les alligators, les kangourous et même des chiens et des chats sont froidement tués par des créateurs de la mode chaque année pour laisser leur peau pour la fabrication des habits, des sacs, des chaussures etc... Beaucoup de ces animaux sont cruellement sacrifier au nom de la mode à cause de leur peau et de leur corne.

En qualité de prix, le cuir PU est généralement beaucoup moins cher que les produits en cuir véritable, car le coût de production revient moins cher au créateur. Il est moins cher de produire du cuir synthétique en plastique que du cuir véritable. L’artisanat des produits en cuir est un travail hautement qualifié.
À travers cet article, j’espère que vous y verrez un peu plus clair sur le cuir vegan et toutes ces nouvelles appellations. Ne laissons plus le marketing orienter nos choix. En fonction de nos convictions à chacun, n’hésitons plus à poser des questions sur l’origine des produits, leur fabrication, lisons les étiquettes…


Notre santé, la santé de toute la Planète, des Animaux est un véritable enjeu.
Nous en sommes tous responsables via nos choix de consommation et notre mode de vie.